top of page

La personne exprime ce qu’elle ressent, ce qu’elle désire, parfois, ce qu’elle refuse.

 

L'oeuvre d'art (ou plus modestement, la production artistique) doit être vécue comme un déclencheur qui fait la personne se re-approprier ce qu'elle a toujours été, un être qui, est doué pour l'échange. Dans les conditions d'une séance d'art-thérapie, il peut s'agir de retrouver un peu sa capacité d'émerveillement.

L'oeuvre d'art répond à la volonté et l’engagement de l’être humain. Elle est un acte volontaire dirigé, selon Richard Forestier quand elle induit une intention artistique

L’oeuvre d’art visible communique quelque chose que les paroles sont impuissantes à dire. L’expérience visuelle est en rapport direct avec la faculté d’imagination.

 

«Etre vivant », c'est avoir quelque chose qui fonctionne?

 

Produire une oeuvre d'art implique la personne dans une cascade de réactions physiologiques et psychologiques, ce qui l’amène à rechercher un bien être en accord avec sa personnalité et le monde extérieur. Au contact des effets de l’art, des stimulations sensorielles, la personne capte, sous-entendu que tous ces organes fonctionnent, le monde qui l'entoure.

L’art relève de quelques apprentissages qui peuvent être adaptés à leur but.

On ne produit pas une oeuvre sans prendre la mesure de ce que cela implique tant du point de vue technique, physique, que du point de vue spirituel.

bottom of page