top of page

"Si on faisait la couleur tout juste ou le dessin tout juste, on ne donnerait pas ces émotions là." Van Gogh, Lettre de septembre-1888

 

  • Accueil et présentation : L’échange instauré lors de la première séance va permettre à l’art-thérapeute de connaître les pénalités physiques ou psychiques ou socio-relationnelles, la raison du mal-être de la personne et ses attentes. Le temps d’accueil qui consiste à faire aussi un point sur la séance précédente, permet d'envisager les difficultés survenues entre deux séances et à définir des objectifs intermédiaires.

  • L’art-thérapeute a les compétences nécessaires pour établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectifs, stratégie, évaluation) et pour mettre en oeuvre tous les moyens adaptés.

  • Pratique artistique: réalisation d’une production libre ou d’une production artistique à partir d’un modèle. La personne découvre le matériel mis à sa disposition et les techniques envisagées.

  • Réflexion sur sa propre production : la personne peut parler librement de sa production. L’art-thérapeute sollicite, pose des questions mais ne procède à aucune interprétation. Il est là pour écouter, accompagner.

  • Une auto-évaluation de la production peut terminer la séance. Faire une auto-évaluation de son travail c’est dire si on aime ou pas ce que l’on a fait (le beau), si on trouve que c’est bien fait ou pas (le bien) et si on a envie de continuer ou pas (le bon).
    Pour la personne, aucune compétence artistique ne sera nécessaire pour révéler son potentiel créatif. Le seul but de la séance est d’éprouver du plaisir, de l’émotion en dessinant, en peignant, de reprendre confiance en soi et en les autres puis de progressivement retrouver un épanouissement personnel.

     

bottom of page