top of page

Tous les êtres humains cherchent à être heureux. Or ce bonheur passe par l’autonomie et l’indépendance des personnes.

 

L’amour de soi est "donné" en majeure partie par notre famille. On s’aime malgré ses défauts, ses limites, les échecs rencontrés, car une "petite voix intérieure" nous indique que l’on mérite l’amour et le respect des autres et surtout de nous-même.

Cet amour de soi "inconditionnel" ne dépend pas de nos performances. Lorsque l’on ne s’aime pas soi-même, il est difficile de croire en l’amour que les autres portent sur nous

La vision de soi est défini comme "le regard que l’on porte sur soi, cette évaluation, fondée ou non, que l’on se fait de ses qualités et de ses défauts". Ce regard que l’on porte sur soi, est en grande partie régit par notre environnement qu’il soit familial ou social.

"Être confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes". C’est la conséquence de l’amour de soi et de la vision de soi. Pour un enseignant, donner confiance à un enfant c’est exposer les échecs comme une conséquence possible et non effroyable de ses faits.

 

C’est au thérapeute qu’incombe la tâche d’établir cette relation basée sur la confiance. Il accompagne et encourage le patient dans sa démarche de création qui conduit à une forme de bien-être et d’autonomie. Chaque séance d’art-thérapie est unique car elle naît d’une relation entre deux personnes, chacun y apportant ses richesses et ses attentes.

bottom of page