top of page

L’Art sollicite des capacités physiologiques et cognitives, d’impression et d’expression 

 

Le professeur d'immunologie Jean Claude Ameisen dit que "nous inventons le monde en permanence par la vision créatrice. Voir est une activité extraordinaire, il y a de la lumière qui se réfléchit dans notre cerveau".

L’art peut permettre d’entrer en relation par son ressenti, ses gestes, ses images, ses symboles. Ils sont un "point de rencontre" suivant qu’on soit contemplateur ou producteur d’une "chose" artistique

"Les arts peuvent redonner sens à une vie.

Ils permettent de rapprocher les hommes de leur culture et de leur communauté. Ils sont vecteurs de sens et de qualité de vie".  

John Zeisel

Le "sensible" favorise l’émotion qui provoque la réaction; l’art est au service de cette beauté sensible où se rejoignent tous les hommes.

Richard Forestier dit que "l’art anime autant les capacités spirituelles comme la confiance, l’estime ou l’affirmation de soi, que les capacités physiques comme les ressentis, la structure et l'élan corporel pour pouvoir, vouloir et oser exprimer ses émotions soit en disant, soit en ressentant qu’une oeuvre est belle, bien faite et qu’on veut la revoir".

La mobilisation émotionnelle nécessite une capacité dynamique de tous ces mécanismes, c’est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure en lien avec une réponse physiologique, cognitive et comportementale. 

 

L’art peut être thérapeutique, mais faire de l’art, n’est pas nécessairement une thérapie. Cependant, l’implication artistique permet à l’être humain de développer sa qualité existentielle. Il permet, comme le souligne Richard Forestier, l’expérience et le bon épanouissement de ses facultés humaines.

 

bottom of page