top of page

Ce qui rend le rêve merveilleux, c’est que n’importe quel épisode de notre vie situé dans le présent ou à l’époque de notre enfance, parce qu’il a eu une résonance en nous, peut redevenir actuel. Arno Stern

 

L’art-thérapeute laisse la personne découvrir sa production et exprimer ce qu’elle ressent.

 

  • Contempler ses oeuvres augmente l’estime de soi. La personne prend souvent beaucoup de plaisir, elle est étonnée et se sent valorisée même si elle ne se souvient pas de les avoir crées. L’art-thérapie s’adresse à la personne dans sa globalité l’engageant à améliorer l’estime de soi.

 

  • L'art-thérapeute sait faire un bilan art-thérapeutique et une synthèse clairs, précis et justifiés. Il n'interprète pas l'oeuvre. Il utilise l'activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d'expression, de communication ou de relation de la personne.

 

  • L’art-thérapeute a des savoirs artistiques, paramédicaux et médicaux, un savoir-faire artistique ainsi qu’un savoir-être relationnel. Il est à la fois artiste et thérapeute. Il est aussi une personne avec son histoire de vie.

 

La personne malade peut renouer avec son individualité par une vision artistique de son environnement. L'activité artistique implique la personne dans ses propres choix. Or, faire un choix, quelqu’il soit, c'est s'affirmer. En choisissant un outil, une couleur, une application particulière, la personne renoue avec sa singularité. Le geste créatif est une prise de risque, quelque chose peut apparaître malgré soi.

bottom of page