top of page

 

Agnosie: perte de connaissance permettant de décrire et de reconnaître les objets.

Akathisie: Incapacité à rester immobile. C’est l’un des effets secondaires des neuroleptiques.

Alzheimer: Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

Aphasie: Perte de savoir parler, comprendre, lire et écrire

Apraxie: Perte de savoir faire les gestes

Art: acte volontaire orienté vers l’esthétisme, qui inclut l’art (le savoir faire)

Artiste: Personne qui a la volonté de produire des oeuvres d’art, ce qui implique, l’intention, l’action et la production

Art-thérapie: selon l’Afratapem, c’est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire.

CANTOU: (Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles) : regroupé (depuis 1977) en petites unités qui peuvent être indépendantes ou rattachés à une maison de retraite ou EHPAD chacune de ces petites unités autonomes comprend 12 chambres individuelles.

Cognitif: Les fonctions cognitives autrefois appelées “fonctions supérieures” sont un ensemble de savoirs acquis lors de la petite enfance :savoir parler, faire les gestes, reconnaître les visages,se souvenir,être inquiet,émettre un jugement.

Démence: Diminution irréversible des performances cognitives liées à des lésions anatomiques bilatérales du cerveau.

Dignité: Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande

le respect d'autrui.

EHPAD: (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : depuis 2001, représente une forme de maison de retraite « médicalisée ». Face à une population confrontée à de récurrents problèmes de santé, à des maladies neuro-dégénératives graves (Alzheimer, Parkinson), l’EHPAD est en mesure d’assurer les soins nécessaires du patient (médecin généraliste, psychologue, kinésithérapeute, aide soignant et bien d’autres encore) et de proposer d’autres services (exemple: un coiffeur).

Esthétique: Ensemble des principes fondant une expression artistique pour la conformer à un idéal de beauté.

Etre humain: Est composé d’un corps (ressenti, structure, poussée) et d’un esprit (activité mentale). Son développement implique deux processus : l’impression et l’expression

Identité: Caractère de ce qui demeure identique ou égal à soi-même dans le temps (identité personnelle)

Imagination: Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes. « Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton » (Charles Baudelaire - Curiosités esthétiques)

L’aide médico-psychologique: participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie tant au niveau des activités que des loisirs.

L’ergothérapeute: contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité.

Opération artistique: organisation des mécanismes humains impliqués dans l’activité artistique.

Plaisir: Ce qui plaît, divertit, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement.

Psychologue: Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.

Psychothérapie: C'est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe.

Santé: Selon l’organisation mondiale de santé (OMS), la santé est un état de complet bien être physique mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

Souvenir: ce qui revient à la mémoire, qui appartient à une expérience passée

 

Source : Larousse-Petit Robert-Afratapem-OMS

bottom of page